Formation-action

Contenu de la formation-actionen présentiel

  1. Echange en amont pour préparer l’intervention selon les besoins des participants (ex : nombre de jours, format, niveaux, méthodologie, restitution…)
  2. Adaptation du format et des objectifs de la formation-action (ex : cours pratique, atelier, cours, table-ronde, évènement hors les murs, travail autour d’un ou plusieurs projets…)
  3. Accompagnement des participants pendant plusieurs jours autour d’un cas concret, par exemple une thématique particulière, une étude de cas, un projet et/ou d’un terrain d’expérimentation pour mettre en pratique les connaissances acquises pendant la formation-action.
  4. Tout au long des activités : apports de ressources, témoignages, kit d’outils et de méthodes pour capitaliser et garder une trace du processus pour que les participants puissent le reproduire en autonomie.
  5. Restitution des travaux mener avec le groupe (ex : synthèse sous la forme d’un livrable, exposition, poster, feuille de route du projet, vidéo…)

Prenez-rendez-vous dès maintenant :

Tarif et demande de devis : envoyer un mail à formation@design-et-collectivite.com . En amont, nous prendrons rendez-vous pour préciser ensemble vos besoins et attentes.


FAQ

Avez-vous des exemples de thématiques qui peuvent être abordées au sein de la formation-action en design ?
  • Comme la formation s’encre sur le “faire”, elle s’appuie sur des temps collectif autour d’une thématique et d’un cas concret que connaissent ou souhaitent découvrir les participants :
    • le design de service public et l’innovation dans les administrations
    • le design et les formes de co-création avec les usagers et les acteurs d’un écosystème
    • le design participatif et les méthodes d’intelligence collective
    • le design d’expérience et l’innovation social
    • l’évolution du métier du design et les enjeux sociétaux
Est-ce qu’à l’issu de la formation je pourrais être en mesure de réinvestir son contenu dans mon quotidien / ma pratique professionnelle ?
  • Oui, tout à fait. Le temps d’échange en amont permet de concevoir une formation évolutive qui s’adapte aux niveaux, aux expertises et à différents profils de participants. Au départ, nous établirons ensemble un socle commun de connaissance pour progressivement apprendre de la pratique et de ses pairs.
  • De plus, la formation est pensé autour d’un cas concret spécifique à votre structure et à vos élèves. En complément, ils auront accès à un kit d’outils et de méthodes enrichi de façon tout au long de la formation pour approfondir certain aspect et compléter les apports pratique et théorique.
  • Enfin, le format sur plusieurs jours permet une meilleure assimilation des connaissances, leur mise en œuvre dans le temps et un ajustement permet de la formation-action selon les retours de la session précédente.

Combien de temps dure au minimum une formation action ?

  • La formation-action se caractérise par un temps long pour aborder les sujets en profondeur. Pour cela, il est nécessaire de prévoir au minimum 2 jours qui peuvent être répartie sur plusieurs semaines ou mois. Par exemple, il est possible de découper ses jours en demi journées ou en heure.
  • Comme chaque temps théorique est suivi d’une mise en pratique, une séance doit au minimum durée 2h-3h pour permettre d’avoir suffisamment d’interaction entre les participants et des moment de production.
  • Si vous êtes à la recherche d’un format plus court et un peu similaire, vous pouvez vous tourner vers l’atelier pédagogique, une formation tous aussi dynamique que participative.
De quel matériel, est-ce que j’ai besoin pour accueillir la formation-action en design ?
  • Tous va dépendre, si vous souhaitez acceuillir la formation dans vos locaux ou la faire à l’exterrieur (“hors les murs”). En règle général, il est nécessaire de prévoir une ou deux salles selon le nombre de participants, ainsi que des tables et des chaises “modulables” qui pourront être disposés en îlots pour constituer des sous-groupes.
  • Pour le reste, je nous pourrons voir plus spécifiquement pendant notre échange pour les petits matériels (ex : post-its, feuilles…) et éventuellement le matériel de prototypage (ex : cutter, support de découpe…). Je dispose également de matériels donc vous n’aurez pas besoin d’effectuer de gros investissements.
Est-ce qu’il y a un prérequis pour les élèves qui souhaitent participer à l’atelier ?
  • Tout le monde est le bienvenu ! Il n’y a aucun prérequis. C’est le but de la formation action, accompagner chaque participant pour développer ses savoir-faire et acquérir de nouvelles compétences pas à pas. Quelque soit votre statuts (ex : étudiants, salariés, agents…), votre niveaux de qualification (ex : cadre, chef.fe de projets, secrétaire…) ou de connaissance en design (ex : novice, initié…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *