Ateliers pédagogiques

Contenu du format apprenant en présentiel

  1. Temps de préparation en amont pour concevoir un atelier adapté à votre public (ex : étudiants, salariés…) et à leurs niveaux (débutant / initié, designers / non-designers…)
  2. Conception d’un format participatif pour favoriser l’apprentissage, la pratique et la co-production
  3. Le jour J : apports de ressources, de méthodes et d’outils inspirants pour interagir avec les participants
  4. Bilan et synthèse des échanges avec les participants

Prenez-rendez-vous dès maintenant :

Tarif et demande de devis : envoyer un mail à formation@design-et-collectivite.com . En amont, nous prendrons rendez-vous pour préciser ensemble vos besoins et attentes.


FAQ

Sur quels sujets portent l’atelier pédagogique ?
  • Exemples de thématiques qui peuvent être abordées pendant l’atelier pédagogique :
    • le domaine du design et l’innovation sociale : le design social, le design de service public, le design participatif, UX design …
    • les méthodes créatives : la co-création, l’intelligence collective, les démarches participatives, les sondes culturelles (« Design probes ») …
    • l’évolution du métier : la relation à l’usager, les types de structures qui intègres les designers, retour d’expérience sur une pratique plus personnel
Est-ce que l’atelier est théorique ou pratique ?
  • Les deux ! Il est important d’avoir une part de théorie pour nourrir la mise en pratique qui s’en suivra juste après. Cela permet également d’approfondir certains aspects.

Quels autres formats peuvent prendre l’atelier pédagogique ?

  • Le terme « d’atelier » est utilisé pour souligner le côté dynamique de l’échange et des temps de travail avec les étudiants. Ils peut également s’agir d’une conférence, d’un temps de suivi de projet, d’une session de créativité ou encore d’une formation-action... Le format est co-construit selon les besoins des participants et le temps disponible pour l’intervention.
Est-ce que j’ai besoin d’investir dans du matériel pour l’atelier pédagogique ?
  • Non, je m’adapterais aux matériels dont vous disposés et je possède également du matériel d’atelier. Il est possible de faire des choses très bien avec beaucoup de frugalité.
Est-ce qu’il y a un prérequis pour les élèves qui souhaitent participer à l’atelier ?
  • Non, les élèves n’ont rien besoin de faire en amont. La partie théorique en amont permet de remettre tout le monde aux mêmes niveaux et d’approfondir certains aspects. Comme l’ensemble des formations proposés par Design & Collectivité, elles s’adressent à tous les niveaux et tous les profils : novices comme initiés, aux designers comme aux ingénieurs, aux créatifs comme au pragmatiques …
Combien de temps dure un atelier pédagogique ?
  • D’un point de vue, général l’atelier pédagogique dure entre 2h et une demi-journée (voir une journée entière s’il y a beaucoup de sujet à abordés ou plusieurs sessions). S’il y a besoin de temps plus conséquent pour approfondir plus de sujets. Il est possible d’envisager une formation-action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *